Lettres migrabondes

Migrabond: à la fois migrateur et vagabond (H. Bianciotti). Comme la littérature...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour le château de Lunéville

Aller en bas 
AuteurMessage
Alfred
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Pour le château de Lunéville   Lun 7 Fév à 15:10

L'appel de Lunéville : Pour la résurrection du Versailles lorrain
Collectif , aux éditions de l'Est

"C'est arrivé près de chez vous....
Bien sûr, par les temps qui courent, cela peut sembler bien peu un livre pour aider à la reconstruction d'un château... Mais le patrimoine est une partie de notre vie. Tous les lorrains connaissaient ce château, et l'aimait, car il était un symbole de la gloire et la liberté. Personne ne peut rester indifférent.
Le 2 janvier 2003, toute la Lorraine pleurait une merveille partie en flammes.
Le chef-d'œuvre de l'architecte Germain Boffrand. Le lieu de la splendeur de la Lorraine, à l'époque où les troupes françaises occupaient illégalement le duché indépendant de Lorraine (ça ne vous rappelle rien ?). La cour du Duc Léopold, et surtout de Stanislas Leszczynski y furent brillantes, accueillant foule de beaux esprits, et resplendissant sur l'Europe à l'époque où l'éclat de la France se ternissait. Comparé à Stanislas, son gendre Louis XV paraît un prince bien pâle. Voltaire lui-même, le grand Voltaire, ne disait-il pas, peu ou prou: «On ne croirait pas changer d'endroit quand on passe de Versailles à Lunéville.» Lors de ses ennuis avec le roi de France, Voltaire aimait y venir, retrouver Mme du Châtelet entre autres.
Lors, ce 2 janvier 2003, avant d'apprendre la sinistre nouvelle, me rappelait un autre jour sombre, le 26 décembre 1999, car le vent soufflait très fort. Ce vent terrible ne fit qu'augmenter la puissance de l'incendie et l'impuissance des pompiers de Meurthe-et-Moselle et des Vosges.
Quand un tel patrimoine part en fumée, ce n'est pas que la Lorraine et sa mémoire qui sont blessées, c'est la France, et sans doute même, la «vieille Europe». Rappelons donc que la Lorraine est devenue française en 1766, que Stanislas était roi de Pologne, que les ducs de Lorraine sont devenus empereurs d'Autriche.
Je n'ai pas l'habitude de faire de telles choses, mais à tous les lorrains, à tous les amis de la Lorraine, à tous les gens qui pensent que le passé n'est pas que livres poussiéreux, je demande d'acheter ce livre, c'est vraiment pour une bonne cause.
C'est grâce à des mobilisations semblables que le Parlement de Bretagne, par exemple, a pu être restauré. Alors, ne laissez pas tomber Lunéville et la Lorraine!
De plus, je tiens à le préciser, vous ne serez pas volés de vos 17 euros. Car le livre en question n'est pas une vulgaire plaquette commémorative, mais un vrai livre de plus de 200 pages. De grands auteurs et personnalités y ont contribué, notamment, (à côté des auteurs régionaux trop peu connus) : Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture ; François Nourissier ; Jacques Réda (natif de Lunéville !) ; Pierre Miquel ; Anne Muratori-Philip ; François Roth (qui fut mon professeur à l'université de Nancy 2) ; Alain Decaux ; et l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, héritier du duché.
Merci d'avance à tous qui feront ce geste, ou simplement à ceux qui prendront le temps de lire ces quelques mots sur Lunéville.

Liste des auteurs ayant participé:
Princesse Minnie de BEAUVAU-CRAON
Michel CAFFIER
Stéphanie CHAPOTOT-LE CLERRE
Philippe CLAUDEL
Jeanne CRESSANGES
Alain DECAUX
Gaston-Paul EFFA
Elise FISCHER
Jocelyne FRANCOIS
Thierry FRANZ
Jean-Noël GRANDHOMME
Archiduc Otto de HABSBOURG-LORRAINE
Thierry de LAMBEL
Gabrielle de LAMBERTYE
MASSIN
Gilbert MERCIER
Pierre MIQUEL
François MOULIN
Anne MURATORI-PHILIP
François NOURISSIER
Pierre PONCET
François PUPIL
Jacques REDA
François ROTH
Maryvonne de SAINT-PULGENT
Michel VAGNER
Gérard VOREAUX
Robert WERNER"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pour le château de Lunéville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7e Salon de la Figurine au Château de Lunéville 12 & 13 mai 2012
» Gâteau pour photographes :)
» Son et Lumière dans le bassin du château de Lunéville
» [RESOLU] Ajout ville Accuweather
» [SOFT] TOUTMONTPELLIER.FR : App. dédiée à la ville de Montpellier sous Android [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettres migrabondes :: Défense et illustration de la langue française :: Ô France...-
Sauter vers: