Lettres migrabondes

Migrabond: à la fois migrateur et vagabond (H. Bianciotti). Comme la littérature...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Romans historiques?

AuteurMessage
Nuage de lait
Permanent

MessageSujet: Romans historiques?   Ven 12 Aoû à 14:16

Avez-vous des romans historiques à conseiller?
Des romans agréables à lire tout en restant rigoureux et en ne trafiquant pas l'Histoire?

Je viens de terminer l'une des références en la matière, Les Rois maudits de Maurice Druon, composé de 7 tomes et centré sur le XIVème siècle (de la fin du règne de Philippe IV le Bel au début du règne des Valois en gros).
La psychologie et les intrigues des protagonistes (ah! le comte d'Artois et sa tante Mahaut Very Happy ) sont si bien décrits, et leur histoire (Histoire?) si incroyable qu'on ne peut qu'être conquis par ces Rois maudits.
Quand Druon affirme qu'il a reçu un nombre considérable de lettres de gens lui disant qu'ils se sont intéressés à l'Histoire après avoir lu Les rois maudits, je veux bien le croire!

Je ne saurais donc trop vous le recommander si vous ne l'avez jamais lu : d'ailleurs il ne se lit pas, il se dévore Wink

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chauve-souris
De temps en temps

MessageSujet: Re: Romans historiques?   Lun 22 Aoû à 16:42

Les rois maudits c'est fantastique !!
Alfred
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Romans historiques?   Jeu 24 Nov à 21:22

Je heupe ton topic Léa, en cette époque de remise à la mode des rois Maudits. Un avis sur cette série nouvelle? Une comparaison avec l'ancienne?

Sinon, pour les romans historiques de ce type, je viens d'achever le génial chef-d'oeuvre de Dumas: Les trois mousquetaires.
Et je suis dans "Le grand incendie" de Shirley Hazzard, pas à proprement parler historique, mais qui restitue bien le contexte de l'Asie orientale dans l'immédiate après-guerre. Passionnant.
Nuage de lait
Permanent

MessageSujet: Re: Romans historiques?   Dim 11 Déc à 17:47

"Le grand incendie"? Je prends donc note Very Happy

Pour la nouvelle adaptation des Rois Maudits, je n'allais évidemment pas la rater Mr. Green
Je ne peux la comparer avec la première version, que je n'ai toujours pas vue, mais globalement, cette série ne pas fait (trop) bondir.

En fait, j'ai beaucoup apprécié les décors, qui donne un style et une ambiance bien particulière à la série mais enlève une part de crédibilité au récit historique.
Les costumes, notamment celui en cuir rouge de Robert, semblent aussi tout droit sortis d'une BD, mais sont pas mal du tout.

Pour les acteurs, je dois dire que Jeanne Moreau EST Mahaut! Very Happy Que ce soit son visage (une vraie tête de bouledogue parfois, tu ne trouves pas teck? Mr.Red ) ou sa voix inimitable, elle m'a bluffée et suffisait à elle seule à justifier cette adaptation.
Philippe Torreton était gouailleur à souhait et ressemblait assez au Robert que je me figurais. Idem pour la plupart des acteurs (avec une mention spéciale pour Eric Ruf, qui ressemble à s'y méprendre à un Capétien ; honnêtement, il a tout à fait la tête de l'emploi pour moi, et le rôle de Philippe le Long lui allait comme un gant! cheers

La seule erreur de cating que je déplore concerne Depardieu fille : certes, elle est ravissante, mais son jeu était vraiment nul, on aurait dit une élève de CM2 en train d'ânonner (péniblement) son texte. C''était on ne peut plus pénible, et elle a réussi à gâcher toutes ses scènes! Evil or Very Mad

A part ça, les ellipses n'ont pas nui à la compréhension de l'histoire (ma mère, qui n'a pas lu les bouquins, a tout compris Razz ), et je n'ai pas de réclamations à porter concernant cette adaptation, si ce n'est qu'elle aurait sans doute gagner à être un brin plus sobre (mais ce ne serait alors plus du José Dayan Mr.Red ).
Alfred

MessageSujet: Re: Romans historiques?   Dim 11 Déc à 19:58

Pour le Grand Incendie, cf. le petit mot que j'ai mis sur le site Takeda ;-)
Nuage de lait
Permanent

MessageSujet: Re: Romans historiques?   Lun 22 Mai à 20:13

J'ai vu sur ton blog (où je n'arriverai plus à me connecter pour poster j'ai l'impression) que tu recommandai plusieurs livres de guerre qui semblent intéressants.
J'avoue que Le feu de Barbusse m'intrigue (essentiellement car je n'ai jamais rien lu de ce personnage).
Je tenterai de m'y mettre au plus tôt, en espérant qu'il soit dispo à ma bibli (pas comme le Grand incendie Crying or Very sad, qui n'a pas attiré l'attention de notre mairie).
Alfred

MessageSujet: Re: Romans historiques?   Lun 5 Juin à 23:52

Le canal de l'Ourcq ne charrie donc pas les bons romans? Wink

Pour le Feu de Barbusse, c'est un peu spécial, mais intéressant.
A vrai dire, pour bien saisir l'esprit de la guerre, je pense que Remarque ou Dorgelès sont plus conseillés. Barbusse ou Jünger (malgré deux parcours atypiques et forts différents) narrent avant tout leur aventure individuelle...

Jünger je ne le conseille que par passion personnelle, tant cet auteur me fascine...
anne-sophie
Habitué

MessageSujet: Re: Romans historiques?   Jeu 10 Aoû à 20:38

les rois maudits sont l'un de mes livres préférés, dans le genre roman historique il y a la série Fortune de France, hélas je n'ai plus l'auteur en tête Shit
Alfred

MessageSujet: Re: Romans historiques?   Jeu 10 Aoû à 22:12

Chouette, une participation! Smile

Fortune de France, c'est de Robert Merle Wink
anne-sophie
Habitué

MessageSujet: Re: Romans historiques?   Ven 11 Aoû à 18:45

effectivement robert merle ça me reviens maintenant geek