Lettres migrabondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettres migrabondes

Migrabond: à la fois migrateur et vagabond (H. Bianciotti). Comme la littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Alexandre Dumas (1802-1870)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Alexandre Dumas (1802-1870) Empty
MessageSujet: Alexandre Dumas (1802-1870)   Alexandre Dumas (1802-1870) EmptyJeu 24 Nov à 21:18

Les trois mousquetaires

"« Tous pour un… »

Qui ne connaît pas les trois, pardon, les quatre mousquetaires les plus fameux des lettres françaises ? Assurément, Alexandre Dumas est un grand, un géant, un ogre qui voulut tout faire et tout dévorer. Mal reconnu aussi, car si ce mulâtre usa et abusa des nègres, ce ne fut pas systématique, et le souffle romanesque est bien là.
Alors oui, c’est un roman d’aventures, un roman historique. Mais c’est également un chef-d’œuvre de la littérature mondiale, dont les personnages restent si longtemps en mémoire qu’ils sont devenus des archétypes, et que tout le monde, qu’il ait lu le livre ou vu les innombrables et souvent mauvais films qui en furent tirés, connaît ces personnages ! D’Artagnan au cœur pur mais volage, Athos le mystérieux et peut-être le véritable héros de roman triste, Aramis le religieux, Porthos le fort en gueule, les intrigues du Cardinal de Richelieu et de l’infâme Milady, et tant d’autres…
Raconter l’histoire, les histoires, ne serait qu’un rappel inutile pour les connaisseurs et une défloration honteuse envers ceux qui ne connaîtraient pas.
C’est pourtant bien un vrai chef-d’œuvre, qui manque de la considération qui lui est due. A relire, à redécouvrir. Laissez vous emporter par le souffle romanesque."
Revenir en haut Aller en bas
lapin74
Habitué
lapin74


Nombre de messages : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/02/2005

Alexandre Dumas (1802-1870) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas (1802-1870)   Alexandre Dumas (1802-1870) EmptyMer 30 Nov à 12:54

Je viens d'apprendre que tous les romans de Dumas n'avaient pas été écrits par Dumas !! Shocked

Maintenant je ne sais pas dans quelle proportion c'est le cas......mais bon ça fait cogiter Confused
Revenir en haut Aller en bas
Nuage de lait
Permanent
Nuage de lait


Nombre de messages : 54
Localisation : Sous un châtaignier...
Date d'inscription : 11/02/2005

Alexandre Dumas (1802-1870) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas (1802-1870)   Alexandre Dumas (1802-1870) EmptyDim 11 Déc à 17:58

lapin74 a écrit:
Je viens d'apprendre que tous les romans de Dumas n'avaient pas été écrits par Dumas !! Shocked

Maintenant je ne sais pas dans quelle proportion c'est le cas......mais bon ça fait cogiter Confused


Alors là, je suis atterrée... Shit
Je vais faire de recherches pour essayer de savoir ce qu'il en est exactement Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Alexandre Dumas (1802-1870) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas (1802-1870)   Alexandre Dumas (1802-1870) EmptyDim 11 Déc à 20:01

lapin74 a écrit:
Je viens d'apprendre que tous les romans de Dumas n'avaient pas été écrits par Dumas !! Shocked

Maintenant je ne sais pas dans quelle proportion c'est le cas......mais bon ça fait cogiter Confused


Si, mais pour certains, il se faisait écrire de très larges passages par d'autres... L'idée, la trame générale était de lui, mais pas forcèment tous les mots...
Mais j'ignore les proportions exactes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Dumas (1802-1870) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas (1802-1870)   Alexandre Dumas (1802-1870) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Dumas (1802-1870)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas fils
» Le Dumas perdu sort en librairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettres migrabondes :: Défense et illustration de la langue française :: Ô France...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser