Lettres migrabondes

Migrabond: à la fois migrateur et vagabond (H. Bianciotti). Comme la littérature...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...

AuteurMessage
Morgoth64
Habitué

MessageSujet: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   Jeu 10 Fév à 22:28

cat

Voilà donc un auteur au nom imprononçable qui nous vient d'Allemagne et qui se trouve être le créateur de plus beau livre de SF qu'il m'ait été donné de lire.

DES MILLIARDS DE TAPIS DE CHEVEUX (Prix Bob Morane 2000, Grand prix de l'imaginaire du meilleur roman étranger 2001)

Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... Une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation: tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoiles de l'Empereur. Pourtant, une étrange rumeur circule. On raconte ça et là que l'Epereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc bien servir ces tapis? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète? Lui aussi affirme que l'Empereur est mort...

Voilà un space opera très original, notamment de par sa narration. En effet, on ne suit pas un personnage en particulier, mais une idée. Chacun des 18 chapitres met en scène un héros et une aventure différents, ce qui relance sans cesse l'énigme des fameux tapis de cheveux... L'histoire prend vite des proportions hallucinantes, sans pour autant perdre son côté limpide. Ici, pas de fausse complexité, le style est sobre, et le lecteur entre dans l'histoire avec suffisament de repères pour s'identifier tout du long aux personnages... Dès le premier chapitre on se sent happé au coeur de cette culture particulière, qui trouve sa tragique explication à la toute fin du livre. Immersif, poétique et ingénieux, le livre est avant tout porteur de thèmes très puissants et universels...

L'énigme des tapis de cheveux m'a donc littéralement transporté, avec un intérêt croissant à mesure que les chapitres passent. Une fois commencé je n'ai pu le lâcher, tant je voulais connaître la vérité.

Plutôt court et facile à lire, je le conseille à tous les publics, de 10 à 90 ans... 320 pages dévorées en 2 jours maxi, même pour les non-initiés!

albino
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://friction-creatrice.forumactif.com
Morgoth64
Habitué

MessageSujet: Re: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   Ven 11 Fév à 2:09

Nuage de lait
Permanent

MessageSujet: Re: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   Ven 11 Fév à 23:07

Shocked Alors là, c'est incroyable!
On me l'a prêté cette semaine!

Verdict dans quelques jours (quoique j'ai encore quelques aventures de Holmes qui m'attendent Rolling Eyes ), mais on ne m'en a dit que du bien Wink
Morgoth64
Habitué

MessageSujet: Re: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   Sam 12 Fév à 0:18

Holmes attendra! cheers
Alfred
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   Sam 12 Fév à 0:24

Morgoth64 a écrit:
Holmes attendra! cheers

Holmes n'attend pâs monsieur! cool-blue

Sérieux, je suis content de voir qu'il existe de la SF allemande! lol
Morgoth64
Habitué

MessageSujet: Re: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   Sam 12 Fév à 0:43

Disons qu'elle est née avec cet auteur Mr.Red
Nuage de lait
Permanent

MessageSujet: Re: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   Jeu 17 Fév à 21:39

Ca y est, je l'ai lu (et Holmes a effectivement du attendre Shocked )!

Très agr&able à lire, surtout la 1ere moitié où j'ai vraiment pris mon pied (non non, pas au sens propre, même s'ils sont régulièrement lavés Rolling Eyes ) à voir des personnages/destins se croiser avec une telle fluidité.

La suite de la lecture fut plus laborieuse, car j'avais un moment du mal à situer les chapitres dans l'ordre chronomogique et à comprendre ce que certains éléments apportaient.

Et puis malgré une fin amenée de façon intelligente, je regrette de ne pas connaître le sort d'un des personnages (ceux qui le liront sauront auquel je fais allusion je pense...).
Enfin, l'épilogue suffit à pallier ce manque et boucle très bien le bouquin.
Dommage qu'il soit si court! Crying or Very sad

En conclusion, j'avalide l'avis de Morgoth Cool , lisez ce livre de toute urgence!
cheers yeah!
Morgoth64
Habitué

MessageSujet: Re: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   Sam 26 Fév à 19:03

Etrangement la premiere partie du bouquin m'a semblé un peu longue, mis à part deux ou trois chapitres excellents ou les personnages commencent à s'interroger.

La suite m'a litteralement transporté, ons ent qu'on decouvre la verité pas a pas.

Que penses tu de la solution a l'enigme?
Nuage de lait
Permanent

MessageSujet: Re: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   Dim 6 Mar à 21:08

La solution à l'énigme m'a semblée un peu tirée par les cheveux Razz
(pardon, mais je n'ai pas pu m'en empêcher ..)

En fait, plus je me rapprochais de ce fameux pourquoi-du-comment, plus je craignais d'être déçue et de ne pas avoir toutes les réponses que j'attendais (et effectivement, je suis restée sur ma faim).
Alors si le dénouement est particulièrement bien amené, j'ai regretté que ma première intuition se trouve vérifiée... La "solution" est assez énorme et farfelue, et cependant, je ne parviens pas à en imaginer une meilleure.
C'est pourquoi ce livre m'a laissé une bonne impression. Mais j'ai plus apprécié l'agencement des chapitres et la l'habileté de l'auteur à faire progresser (lentement mais sûerement) son histoire, que la chute de celle-ci.

Dernière édition par le Mer 23 Mar à 18:53, édité 1 fois
Morgoth64
Habitué

MessageSujet: Re: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   Lun 7 Mar à 1:59

Lol sympa de pourrir la fin à ceux qui n'ont pas lu le livre! Fallait pas tout raconter!

En y réflechissant bien, c'est une fin hallucinante, vraiment démesurée...
Nuage de lait
Permanent

MessageSujet: Re: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   Mer 23 Mar à 18:55

Moi? Mais j'ai rien raconté du tout! Mr. Green
:saint:

Vous pouvez le lire, les gens Wink
Lorelei49
De temps en temps

MessageSujet: coucou d'une allocinéenne   Ven 25 Mar à 18:16

Very Happy Salut Morgoth64, je suis heureuse de te retrouver par hasard en m'inscrivant sur ce forum littéraire. Nous nous connaissons car je suis aussi du 64 et on avait un peu conversé. Sur allociné je suis "fredhiver" mais comme je n'aime plus du tout mon pseudo j'en ai pris un autre ici "Lorelei49" en référence au rocher de la Lorelei et à l'année de création des deux Etats allemands.
A bientôt peut-ête, salut à toi. sunny
Alfred
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: coucou d'une allocinéenne   Ven 25 Mar à 20:14

Lorelei49 a écrit:
Very Happy Salut Morgoth64, je suis heureuse de te retrouver par hasard en m'inscrivant sur ce forum littéraire. Nous nous connaissons car je suis aussi du 64 et on avait un peu conversé. Sur allociné je suis "fredhiver" mais comme je n'aime plus du tout mon pseudo j'en ai pris un autre ici "Lorelei49" en référence au rocher de la Lorelei et à l'année de création des deux Etats allemands.
A bientôt peut-ête, salut à toi. sunny

Pourquoi l'année de création des deux Allemagnes?
Lorelei49
De temps en temps

MessageSujet: Re: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   Dim 27 Mar à 12:48

Bonjour en ce jour de Pâques. J'ai pris 49 pour compléter Lorelei parce qu'il y avait déjà une Lorelei sur allociné, d'autre part c'est un chiffre que j'affectionne car avant la réunification de 1990 la date phare pour l'Allemagne était 1949, création de la RFA et de la RDA, et c'est aussi une année que j'affectionne sur le plan personnel. Tu auras compris que je suis germaniste, j'ai enseigné très longtemps l'allemand au lycée. Ici je remercie encore Morgoth64 d'avoir indiqué un titre de bouquin de Science Fiction en allemand, peut-être que par ce biais je vais m'intéresser un peu plus à des domaines de la littérature que je méconnais complètement. Très joyeuses fêtes de Pâques à tous.
Fredhiver/Lorelei49 Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...   

Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande...
Page 1 sur 1