Lettres migrabondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettres migrabondes

Migrabond: à la fois migrateur et vagabond (H. Bianciotti). Comme la littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morgoth64
Habitué
Morgoth64


Nombre de messages : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 10/02/2005

Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty
MessageSujet: Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...   Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... EmptyVen 11 Fév à 1:06

Shocked

Bonjour.

Parlons SF.

Petit tour d'horizon non exhausitf (culture limitée) des romans et auteurs phares à partir de 1950. Le but de ce topic est de fournir une liste de bouquins sympas pour découvrir la SF.

-PHILIP K.DICK

A lire: Ubik; Le dieu venu du Centaure
Dick est avant tout un auteur d'anticipation, dont les thèmes recurrents sont la drogue et la déformation de la réalité.

-ASIMOV

A lire: Le cycle des robots; Le cycle de fondation.
Sans doute mon auteur d'anticipation préféré. Si vous ne devez lire qu'un bouquin de lui: "I, robot" (Les robots). Visionnaire, révolutionnaire (pour ses trois lois de la robotique), ce roman n'a pas pris une ride. A chaque chapitre une énigme mettant en jeu la logique robotique et l'interprétation des trois lois. Cultissime.

-HERBERT

A lire: Le cycle de Dune.
Le Tolkien de la SF. Un univers immensément riche et détaillé, aux intrigues politiques palpitantes. Il suffit juste d'avoir le courage de se lancer.

-BARJAVEL

A lire: L'enchanteur; Ravage; La nuit des temps; Le voyageur imprudent.
Mon premier auteur de SF, celui qui a stimulé mon goût pour la lecture avec La nuit des temps. Véritable bijou, une des plus belles histoires d'amour qu'il m'ait été donné de lire. Le rebondissement final est tout bonnement excellent... Le style de l'auteur est très visuel, à défaut d'être recherché.

-DAN SIMMONS

A lire: L'échiquier du mal; le cycle d'Hypérion; le cycle d'Endymion.
Je n'ai lu que le cycle d'Hypérion. C'est tendu lol. J'ai adoré cette intrigue fouillée et torturée, mais c'est à réserver néanmoins aux aficionados. Le style peut en décourager plus d'un tant les révélations sont diluées... Si vous commencez, juste un conseil: laissez vous porter, ne vous posez pas trop de questions. Je tiens à préciser que le premier tiers du premier tome d'Hypérion (récit du père Paul Duré) est une véritable merveille. C'est prenant.

-ARTHUR C.CLARKE

A lire: 2001, l'odyssée de l'espace.
J'ai trouvé son bouquin très mauvais. Voilà, je n'ai pas du tout aimé. Autant le film permet une libre interprétation, autant le bouquin donne toutes les clés de compréhension et est peu original. Quant à l'odyssée de l'espace, on l'attend toujours...


Bon evidemment il y a d'autres auteurs (Vance etc), mais je ne les ai pas lus. Ce n'est que partie remise. Merci de compléter cette liste.

Donc voilà, si j'avais trois bouquins à conseiller pour entamer le genre SF, ce serait La nuit des temps de Barjavel, Les robots d'Isaac Asimov, et Ubik de K.Dick.




batman
Revenir en haut Aller en bas
http://friction-creatrice.forumactif.com
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty
MessageSujet: Re: Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...   Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... EmptyVen 11 Fév à 3:08

Moi en grands classiques, j'ai lu:
Fahrenheit 451, de Bradbury
La guerre des mondes, de Wells
L'île du Dr Moreau, de Wells (chef-d'oeuvre!)
et pas mal de trucs anglais du XIXème siècle en fait.

J'ai aussi essayé un Barjavel, mais sans accrocher du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Morgoth64
Habitué
Morgoth64


Nombre de messages : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 10/02/2005

Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty
MessageSujet: Re: Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...   Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... EmptyVen 11 Fév à 3:19

Tu te souviens du titre?
Revenir en haut Aller en bas
http://friction-creatrice.forumactif.com
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty
MessageSujet: Re: Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...   Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... EmptyVen 11 Fév à 12:20

Morgoth64 a écrit:
Tu te souviens du titre?


Je crois que c'était Ravage.
Revenir en haut Aller en bas
Morgoth64
Habitué
Morgoth64


Nombre de messages : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 10/02/2005

Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty
MessageSujet: Re: Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...   Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... EmptyVen 11 Fév à 16:38

Ouaip, son premier roman.

Je l'ai trouvé assez pauvre, mais le postulat de départ est vraiment sympa: dans une société évoluée basée sur l'électricité, ce dernier disparaît d'un seul coup.

Et là c'est le drame. L'apocalypse.

La fin est moyenne.

Son meilleur roman restera La nuit des temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://friction-creatrice.forumactif.com
Nuage de lait
Permanent
Nuage de lait


Nombre de messages : 54
Localisation : Sous un châtaignier...
Date d'inscription : 11/02/2005

Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty
MessageSujet: Re: Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...   Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... EmptySam 12 Fév à 18:46

Et que pensez-vous de Robert Jordan et de sa saga La Roue du temps?

J'ai d'abord trouvé qu'il ne manquait pas de culot de pomper ainsi outrageusement sur Tolkien, mais il arrive finalement à créer un univers bien à lui (même si on peut trouver plusieurs points communs avec le SDA) et on se laisse entraîner dans les aventures du Dragon réincarné.

Cela dit, après avoir lu les 10 premiers tomes, j'ai commencé à me lasser et ne me suis toujours pas décidée à entamer le tome 11 (en plus, on m'a dit qu'il n'était pas terrible).


En parallèle de ma découverte de Jordan, on m'a vivement conseillé la lecture de Tad Williams, mais vue qu'il écrit aussi des sagas et que mine de rien, ça prend du temps de se plonger là-dedans, j'hésite à m'y mettre...
Revenir en haut Aller en bas
Morgoth64
Habitué
Morgoth64


Nombre de messages : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 10/02/2005

Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty
MessageSujet: Re: Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...   Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... EmptySam 12 Fév à 20:39

Alors Tad williams j'ai lu son premier tome d'autremonde, et je me suis littéralement fait CHIER.

Enfin je sais pas, ça bouge pas beaucoup, mais l'univers est là, le style est bon, mais c'est l'histoire qui décolle jamais. Pourtant y'a des passages interessants, mais pas assez pour me donner envie de lire la suite...

Pour la roue du temps, à part Tolkien je suis pas fan de l'héroic fantasy en bouquin, je prefere la SF. Que peut on faire de mieux que ce qu'a fait Tolkien? cheers Et puis quand j'ai vu qu'il y a avait 11 tomes et que c'etait toujours pas fini, je me suis dit que c'etait encore une saga a rallonge, un cycle qui ne se finira jamais pour des raisons commerciales... Voila.

Mais ptet qu'un jour je me laisserai tenter...
Revenir en haut Aller en bas
http://friction-creatrice.forumactif.com
Nuage de lait
Permanent
Nuage de lait


Nombre de messages : 54
Localisation : Sous un châtaignier...
Date d'inscription : 11/02/2005

Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty
MessageSujet: Re: Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...   Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... EmptyJeu 17 Fév à 21:21

Tiens, j'avais pas tilté que c'était uniquement un forum de SF, et je suis venue parlé d'Heroic Fantasy.. Embarassed

Une fois que tu as lu Tolkien, et histoire d'avoir encore le plaisir de la découverte, il faut bien chercher d'autres auteurs, même s'ils le copient (comment faire autrement ?).

Si vous arrivez à soudoyer Khaldor, Maya, Ciné et d'autres amateurs de SF/Heroic Fantasy qui traînent sur Allo, ce forum prendrait un sacré élan.

Pour Jordan, ce que j'ai lu de La Roue du Temps m'a passionnée jusqu'au tome 5 ou 6, après, l'action s'est faite plus diffuse (il devait avoir un nombre de pages à atteindre..). Mais c'est quand même bien.

L'avantage avec Williams, c'est que tous les volumes de ses sagas sont parus, et il doit y en avoir 6 maxi.

Bon je migre vers le forum auteurs allemands maintenant (bien que je pourrais continuer ici).. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty
MessageSujet: Re: Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...   Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... EmptyJeu 17 Fév à 21:30

Je ne suis pas persuadé qu'il faille absolument lire des auteurs qui plagient Tolkien. Se contenter du meilleur peut aussi être une attitude valable, non?

Quand on demandait à Nathalie Sarraute pourquoi elle n'écrivait pas de romans "classiques", elle répondait: "Il ne me paraissait pas intéressant de chasser sur les mêmes terres que Proust".
Revenir en haut Aller en bas
Nuage de lait
Permanent
Nuage de lait


Nombre de messages : 54
Localisation : Sous un châtaignier...
Date d'inscription : 11/02/2005

Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty
MessageSujet: Re: Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...   Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... EmptyJeu 17 Fév à 21:48

De la part de l'auteur, je peux comprendre cette position.
Mais en tant que lectrice, je suis perpétuellement à la recherche de nouveaux auteurs, de nouveaux livres, même si leur apport est minime par rapport à leurs (illustresà prédécesseurs. On ne sait jamais ("sur un malentendu" Mr.Red ), on peut avoir de bonnes surprises.
Et puis relire Tolkien évacue tout le suspens que la première lecture avait maintenu, et être en mesure d'anticiper les événements décrits enlève une part du plaisir que je prends à lire.

Donc, je continue mes investigations Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lapin74
Habitué
lapin74


Nombre de messages : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/02/2005

Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty
MessageSujet: Re: Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...   Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... EmptyDim 6 Mar à 22:19

Alors voici l'endroit le plus approprié pour ma dernière conquête, A la croisée des mondes de Philip Pullman !
Shocked c'est grand....vraiment c'est grand, et pourtant je ne suis pas spécialement attirée par la Fantasy, mais là....
Tous ces mondes parallèles où les différences, si minimes soient-elles, ouvrent des optiques complètement inimaginables.
Donc, outre que cette histoire se laisse volontiers dévorer, elle permet aussi des réflexions sur notre vision du monde, de Dieu, de l'enfance, de la fidélité, bref de la foi.
Qui l'a lu ? qu'en avez-vous pensé ?

Et pour ceux qui ne connaissent pas,je le recommande vivement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty
MessageSujet: Re: Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...   Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci Alfred. Commençons par un petit tour des classiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miljenko Jergovic (1966-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettres migrabondes :: Science-Friction :: Amateurs de SF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser