Lettres migrabondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettres migrabondes

Migrabond: à la fois migrateur et vagabond (H. Bianciotti). Comme la littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nuage de lait
Permanent
Nuage de lait


Nombre de messages : 54
Localisation : Sous un châtaignier...
Date d'inscription : 11/02/2005

Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) Empty
MessageSujet: Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930)   Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) EmptyVen 11 Fév à 23:04

Eh oui, suivant l'une de mes bonnes résolutions pour cette année 2005, je me suis plongée dans les aventures du détective anglais le plus célèbre du monde.

Outre la perspicacité de Sherlock Holmes et la qualité de ses enquêtes, les documents annexes qui suivent ses péripéties sont très intéressants.

On y apprend que Holmes fut inspiré au docteur (!) Conan Doyle par un éminent médecin, le professeur Bell, qui se penchait parfois sur certains crimes afin d'aider la police londonienne.
D'autres témoignages montrent l'importance et l'impact que Sherlock Holmes a eus. En imposant l'art de l'observation et de la déduction, il a révolutionné la manière de mener des enquêtes en même temps qu'il démontrait l'importance de savoir différencier les cendres et les tâches de boue Mr.Red
On lui doit également ce sage précept :
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela paraisse, doit être la vérité."

Bref, la diversité des enquêtes et problèmes posés au "logicien" (et aux lecteurs par la même occasion) ainsi que la personnalité de Sherlock rendent ses récits véritablement passionnants! A lire! A lire! A lire!


Pour finir, je dirais juste que Conan Doyle semble en avoir (un peu Very Happy) voulu à Sherlock Holmes d'être aussi populaire, car il aurait éclipsé d'autres ouvrages que l'auteur jugeait plus sérieux Smile
Mais comme il lui assurait en contrepartie un bon revenu, Doyle ne s'en est finalement pas "débarassé"........ mais chut, faut pas le répéter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) Empty
MessageSujet: Re: Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930)   Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) EmptyVen 11 Fév à 23:57

Sherlock Holmes représente pour moi le sommet de la littérature policière.

Et si pourtant, Conan Doyle a éliminé Sherlock Holmes, en le tuant dans une aventure (le problème final si ma mémoire est bonne), où il meurt au cours d'une lutte avec le professeur Moriarty, lutte dans laquelle les deux protagonistes tombent dans les chutes de Reichenbach en Suisse (haut lieu de pélerinage holmésien).

C'est sous la pression des lecteurs, que Doyle ressuscitera finalement Holmes, en expliquant d'une manière assez rocambolesque qu'il n'était pas mort, mais qu'il avait préféré disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Nuage de lait
Permanent
Nuage de lait


Nombre de messages : 54
Localisation : Sous un châtaignier...
Date d'inscription : 11/02/2005

Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) Empty
MessageSujet: Re: Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930)   Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) EmptySam 12 Fév à 18:21

arf.. fallait pas le dire!

Quand j'ai lu le Dernier problème, j'avoue avoir versé une petite larme : j'aurais sans doute fais partie de ceux qui ont écrit à Doyle pour lui delmander de ressusciter Sherlock Mr. Green
Heureusement, mon livre enchaînait sur Le Retour de Sherlock Holmes, et je n'ai pas longtemps pleuré sa mort...

Je crois que je relirai ses aventures avec plaisir, quand j'aurai oublié qui sont les coupables.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) Empty
MessageSujet: Re: Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930)   Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) EmptyVen 4 Mar à 23:16

Où en es-tu dans Sherlock Holmes? Toujours aussi passionnant?
Revenir en haut Aller en bas
Nuage de lait
Permanent
Nuage de lait


Nombre de messages : 54
Localisation : Sous un châtaignier...
Date d'inscription : 11/02/2005

Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) Empty
MessageSujet: Re: Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930)   Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) EmptyDim 6 Mar à 21:14

Laughing On va croire que je lis un livre par an Laughing

Bon, j'en ai terminé avec le premier tome de Sherlock Holmes et je suis maintenant plongée dans le second. Je vais entamé une série d'"Exploits de Sherlock Holmes", écrits par le fils et le biographe de Conan Doyle.. J'ai un peu peur de ce que ça va donner, mais je compte m'y mettre dans la semaine.

Et quand j'aurai davantage de temps devant moi, je lirai Le chien des Baskerville, qui est je crois le dernier roman qu'il me reste à dévorer.

Voili voulou, vous savez tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) Empty
MessageSujet: Re: Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930)   Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) EmptyMar 29 Mar à 18:06

Alors tu en es où dans les aventures de Sherlock Holmes?
Revenir en haut Aller en bas
Nuage de lait
Permanent
Nuage de lait


Nombre de messages : 54
Localisation : Sous un châtaignier...
Date d'inscription : 11/02/2005

Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) Empty
MessageSujet: Re: Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930)   Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) EmptySam 7 Mai à 20:12

FI-NIES!!!
Enfin, et je n'ai pas été déçue, ces enquêtes étaient vraiment excellentes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Esse
De temps en temps



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/06/2005

Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) Empty
MessageSujet: Re: Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930)   Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) EmptyLun 20 Juin à 23:21

je conseille "Sherlock Holmes et l'apicultrice" de laurie king

ça retrace les aventures de Holmes pendant sa retraite et il rencontre une adolescente qui arrive à l'impressionner par ses facultés de déductions aussi incroyable que les siennes... et devinez quoi ? il devient son "mentor" en quelques sorte Mr. Green

digne de Conan Doyle, à lire selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) Empty
MessageSujet: Re: Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930)   Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort d'Arthur Miller (1915-2005)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettres migrabondes :: Domaine anglo-américain :: Albion pas si perfide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser