Lettres migrabondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettres migrabondes

Migrabond: à la fois migrateur et vagabond (H. Bianciotti). Comme la littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Friedrich Dürrenmatt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Friedrich Dürrenmatt Empty
MessageSujet: Friedrich Dürrenmatt   Friedrich Dürrenmatt EmptyLun 28 Mar à 23:14

Une fable grinçante

Il faut lire La Visite de la vieille dame. Cette pièce de théâtre du suisse Dürrenmatt est un petit bijou dans son genre. C'est une fable grinçante sur la corruption des âmes les plus pures par l'argent, et son terrible pouvoir. La petite ville de Güllen est totalement ruinée, ses habitants sont couverts de dettes, rien ne va plus. Claire Zahanassian, une milliardaire originaire du village, y fait alors son grand retour. Elle promet des sommes colossales au village et à ses habitants, en échange d'un simple petit service : la mort d'Alfred Ill, dont la conduite envers elle dans le passé fut déshonorante. Bien sûr, les braves bourgeois se récrient : une vie ne vaut pas tout l'or du monde. Quoique... Accepter le marché de la vieille dame n'est pas tout, encore faut-il pouvoir ensuite se regarder dignement dans la glace. Pour garder leurs consciences bien propres, les villageois, maire en tête, vont monter une sombre conspiration. Petit à petit, la pensée s'insinue que l'infamie de Ill doit être punie... Ce n'est pas pour l'argent, bien sûr qu'il faut punir Ill, uniquement pour venger cette si gentille vieille dame...
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei49
De temps en temps



Nombre de messages : 12
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/03/2005

Friedrich Dürrenmatt Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Dürrenmatt   Friedrich Dürrenmatt EmptyLun 28 Mar à 23:19

Sad et Smile Autant pour moi, c'était pile sur cette pièce que je voulais mettre un résumé sur allociné. Je poursuis mon intention en ce qui concerne Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (Alld donc n'a pas sa place sur "l'Autriche" mais dans un certain sens oui quand même car il a pris son troisième prénom en l'honneur de Mozart.)
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei49
De temps en temps



Nombre de messages : 12
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/03/2005

Friedrich Dürrenmatt Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Dürrenmatt   Friedrich Dürrenmatt EmptyLun 28 Mar à 23:22

Sad Je me demande bien pourquoi je pensais être en Autriche, pourtant je sais que Dürrenmatt est Suisse. Mais j'étais en train de penser à Mozart avec ETA Hoffmann et ça m'a fait oublier où j'étais! pale
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Friedrich Dürrenmatt Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Dürrenmatt   Friedrich Dürrenmatt EmptyMar 29 Mar à 16:04

Lorelei49 a écrit:
Sad Je me demande bien pourquoi je pensais être en Autriche, pourtant je sais que Dürrenmatt est Suisse. Mais j'étais en train de penser à Mozart avec ETA Hoffmann et ça m'a fait oublier où j'étais! pale

lol

Pas grave du tout, j'ai regroupé les suisses germanophones et les autrichiens dans cette partie du forum!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Friedrich Dürrenmatt Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Dürrenmatt   Friedrich Dürrenmatt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Friedrich Dürrenmatt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettres migrabondes :: Cousins germains :: Miettes d'Empire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser