Lettres migrabondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettres migrabondes

Migrabond: à la fois migrateur et vagabond (H. Bianciotti). Comme la littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morgoth64
Habitué
Morgoth64


Nombre de messages : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 10/02/2005

Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) Empty
MessageSujet: Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...)   Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) EmptySam 12 Fév à 1:39

Mon dieu...

Bon moi je vais me limiter à commenter ceux que j'ai lus, à savoir Werber et Grangé.

Concernant Bernard (Beber comme on l'appelle), j'ai lu tous ses bouquins. Et je comprends son succès... Y'a vraiment du bon et du moins bon chez lui, mais faut dire qu'il s'est vraiment dégradé vers la fin. De toutes façons, dès que le nom de l'auteur devient plus gros que le titre, c'est mort...

Donc ma passion pour la lecture est née avec Les fourmis (oui je fais abstraction de la série "chair de poule" dont je raffolais quand j'étais tout jeune), et j'ai enchainé directement avec ses autres bouquins, que je dévorais littéralement...

Le jour des fourmis, les thanatonautes... Que du bon.

Par contre le reste: l'empire des anges, l'ultime secret, la révolution des fourmis, le père de nos pères etc, même si c'est plaisant à lire, c'est pas inoubliable. C'est même trop facile.

Après ça j'ai découvert plein d'autres auteurs beaucoup mieux et moins commerciaux. Ca m'a même pas donné envie de lire son dernier roman: l'école des Dieux.

Pour Grangé, je n'ai lu que Le concile de Pierre (bientôt adapté au cinéma), et ça m'a pas vraiment emballé. Le début est sympa, quoique classique, un thriller avec plein de rebondissements etc. Bref la recette d'un thriller fantastique banal... Et ça dérape sec sur la fin. Moyen.

Faudrait que je lise les rivières pourpres tiens... Juste pour voir....

Dans quelques dizaines d'années peut-être.

Et vous? Que pensez-vous de ces auteurs à succès français? J'aimerais avoir votre avis sur Marc Lévy...
Revenir en haut Aller en bas
http://friction-creatrice.forumactif.com
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) Empty
MessageSujet: Re: Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...)   Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) EmptySam 12 Fév à 1:41

Je suis d'accord avec toi sur Werber, dont j'ai lu les fourmis, ça se laisse lire, mais bon, il cède à la facilité.

J'aime bcp ton titre! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Morgoth64
Habitué
Morgoth64


Nombre de messages : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 10/02/2005

Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) Empty
MessageSujet: Re: Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...)   Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) EmptySam 12 Fév à 1:44

Les fourmis, et surtout Le jour des fourmis, c'est bon quand même. Enfin c'est original... Des classiques quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://friction-creatrice.forumactif.com
Nuage de lait
Permanent
Nuage de lait


Nombre de messages : 54
Localisation : Sous un châtaignier...
Date d'inscription : 11/02/2005

Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) Empty
MessageSujet: Re: Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...)   Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) EmptySam 12 Fév à 19:12

Je n'ai pas lu tous les "Beber" Razz , mais Les Fourmis est quand même un sacré roman! Le dernier que j'aie lu doit être L'Arbre des Possibles, série de nouvelles dont quelques unes sont vraiment pas mal.. Le thème lui-même était assez original :

L'idée d'un arbre des possibles a été formulée pour la première fois dans "Le Père de nos Pères". L'un des personages du livre, Isidore Katzenberg, est un journaliste et chercheur solitaire. Chez lui, sur un mur, il a dessiné une représentation arborescente des futurs possibles de l'humanité, "l'arbre des futurs"...

Plus tard, l'idée a pris la forme d'une nouvelle, "l'Arbre des Possibles", qui raconte un rêve. Puis ce rêve a commencé à devenir réalité.

Buts du projet: essayer de donner une perspective aux événements présents, rechercher la "voie de moindre violence", entrevoir des futurs utopiques ou des mondes meilleurs que l'on n'ose même pas imaginer, et prévoir les grandes erreurs ou catastrophes qui pourraient faire chuter l'humanité.



Je n'ai pas lu Grangé, quant à Lévy, j'ai beaucoup aimé son Et si c'était vrai.. Rolling Eyes oui, j'avoue! L'histoire, le style simple, les petites phrases bien senties parfois, totu ça fait que c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire.
Sur les conseils d'un ami, je me suis ensuite attelée à la lecture de 7 jours pour une éternité : histoire basée sur une sorte de pari fait par dieu et satan (envoient chacun leur meilleur agent pour un ultime combat de 7 jours) et dont dépend le sort de l'humanité.. mais qui se termine évidemment par un happy end et des mioches Smile
Beaucoup moins bien que Et si c'était vrai, avec quelques raccourcis et simplifications malvenues, mais agréable toutefois.
Je n'ai pas lu Où es-tu?, que tout le monde s'accorde à critiquer.

Donc pour moi, Lévy a un style clair et concis, n'est certes pas un grand "littérateur" mais imagine des histoires d'amour propres à réveiller le côté fleur bleue qui sommeille en beaucoup d'entre nous (je n'ose pas vous inclure Mr.Red ).
Et il n'a certainement pas fini d'avoir du succès Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morgoth64
Habitué
Morgoth64


Nombre de messages : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 10/02/2005

Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) Empty
MessageSujet: Re: Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...)   Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) EmptySam 12 Fév à 20:46

Pour Lévy je lirai sans doute un jour Et si c'était vrai. Je pense que c'est un bon roman, la naissance d'un style. Par contre les autres bouquins non merci.

Pour l'arbre des possibles, effectivement certaines nouvelles étaient sympas mais elles restaient tout de même très simplistes... Le coup du robot humain là, faut pas déconner.
Revenir en haut Aller en bas
http://friction-creatrice.forumactif.com
Nuage de lait
Permanent
Nuage de lait


Nombre de messages : 54
Localisation : Sous un châtaignier...
Date d'inscription : 11/02/2005

Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) Empty
MessageSujet: Re: Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...)   Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) EmptyJeu 17 Fév à 21:53

Merde, je me souviens plus de celle-ci.. Faudra que je le refeuillette le Werber.
La nouvelle qui m'avait le plus marquée était celle sur la chasse aux vieux Mr.Red
Je la trouvais pas si irréaliste que ça, vu l'épidémie de jeunisme qui touche nos société.

Pour Lévy, il faut lire Et si c'était vrai, ne serait-ce que parce que Spielberg s'y est intéressé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) Empty
MessageSujet: Re: Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...)   Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gros auteurs qui tâchent (Werber, Levy, Grangé...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictionnaire des auteurs de langue portugaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettres migrabondes :: Défense et illustration de la langue française :: Ô France...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser