Lettres migrabondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettres migrabondes

Migrabond: à la fois migrateur et vagabond (H. Bianciotti). Comme la littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 "Lazarillo de Tormes"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lorelei49
De temps en temps



Nombre de messages : 12
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/03/2005

"Lazarillo de Tormes" Empty
MessageSujet: "Lazarillo de Tormes"   "Lazarillo de Tormes" EmptyMer 30 Mar à 22:30

Un petit guide bien astucieux

"Lazarillo de Tormes" est un ouvrage anonyme et relativement bref édité vers 1554 et est devenu synonyme d' une figure légendaire en Espagne. C'est une sorte de roman d'apprentissage bien avant "Wilhelm Meister" , et un roman initiatique. Le jeune Lazarillo est confié à un aveugle dont il devient le serviteur. Son nom a été donné par la suite en Espagne à tous ceux qui guident les aveugles. Ensuite il sert d'autres maîtres, un prêtre avare, un écuyer, un marchand d'indulgences. Mais il tire parti de sa position de serviteur à coup de cynisme et de débrouillardise. C'est un pamphlet incisif et sans ménagement sur cette fin de XVIème siècle en Espagne. L'oeuvre assez difficile à lire en espagnol mais dont il existe des traductions, annonce le roman picaresque que Cervantes publiera en 1605: Don Quijote.
J'ajoute que Lazarillo est originaire de Salamanque, et y possède sa statue près du pont romain enjambant le "Tormes" d'où le nom de Lazarillo de Tormes. Il y est représenté naturellement en guide d'aveugle. Il est devenu en Espagne le symbole des gamins débrouillards à qui "on ne la fait pas" et qui trouveront toujours à s'en sortir. Un ouvrage réjouissant qui donne un aperçu des vicissitudes des petits et des humbles tout en brocardant les puissants.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

"Lazarillo de Tormes" Empty
MessageSujet: Re: "Lazarillo de Tormes"   "Lazarillo de Tormes" EmptyMer 30 Mar à 22:58

Jamais entendu parler! Il existe une édition en français?

Cette année, j'ai pris la résolution de lire enfin le Quichotte! (dès que je suis à jour dans mes lectures!) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei49
De temps en temps



Nombre de messages : 12
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/03/2005

"Lazarillo de Tormes" Empty
MessageSujet: Re: "Lazarillo de Tormes"   "Lazarillo de Tormes" EmptyJeu 31 Mar à 0:10

Smile J'ai découvert seulement cette année cette oeuvre car j'apprends l'espagnol sur le tard (ayant déjà l'allemand et l'anglais à mon actif) et nous avons étudié des extraits de cette oeuvre, puis je suis allée à Salamanque et j'ai eu la chance de voir cette ville superbe où l'on considère que Lazarillo est un personnage qui a vraiment existé.
A ce propos, impossible d'insérer la photo de la statue de Lazarillo, c'est un pb technique encore trop difficile pour moi, même avec le logiciel indiqué par des Allocinéeens. Peut-être peux-tu me donner quelques indications car je voudrais mettre cette photo de la statue devant le pont romain prise début mars 2005 (on m'aperçoit vaguement à côté).

Je vais demander au prof s'il connaît l'éditeur pour la version française. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Lazarillo de Tormes" Empty
MessageSujet: Re: "Lazarillo de Tormes"   "Lazarillo de Tormes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Lazarillo de Tormes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Malaurie et les 50 ans de "Terre Humaine"
» "Mars" de Fritz Zorn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettres migrabondes :: La terre des Hidalgos :: L'âme de Quichotte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser