Lettres migrabondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettres migrabondes

Migrabond: à la fois migrateur et vagabond (H. Bianciotti). Comme la littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mort de Paul Ricoeur (1913-2005)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Mort de Paul Ricoeur (1913-2005) Empty
MessageSujet: Mort de Paul Ricoeur (1913-2005)   Mort de Paul Ricoeur (1913-2005) EmptyDim 22 Mai à 1:50

"PARIS (AP) - Le grand philosophe français Paul Ricoeur, penseur chrétien (protestant) influencé par l'existentialisme et la phénoménologie, est mort près de Paris à l'âge de 92 ans, laissant derrière lui une oeuvre mondialement reconnue, ont rapporté samedi les quotidiens "Libération" et "Le Monde".

L'intellectuel, qui avait été professeur d'université en France (Sorbonne), en Belgique (Louvain) et aux Etats-Unis (Columbia, Yale, Chicago et Haverford College), est décédé vendredi à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine), a précisé "Le Monde" dans son édition datée dimanche-lundi.

Selon "Libération", le philosophe souffrait de graves problèmes cardiaques.

Ses différentes maisons d'éditions n'étaient pas joignables samedi matin pour confirmer l'information. Un appel à son domicile est resté sans réponse.

Né en 1913 à Valence (Drôme), Paul Ricoeur a mené, au fil de ses ouvrages, une interrogation sur l'histoire ("Histoire et vérité", 1955) et une réflexion sur le mal totalitaire, donnant une place importante à la question de l'éthique en politique. Il a également analysé les problèmes psychologiques, éthiques et métaphysiques de la volonté.

Parmi ses principaux ouvrages figurent "Philosophie de la volonté" (1950-1961), "Histoire et Vérité" (1955), "De l'interprétation: essai sur Freud" (1965), "La métaphore vive" (1975) ou plus récemment "Soi-même comme un autre" (1990). AP"


Dernière édition par le Jeu 23 Juin à 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nuage de lait
Permanent
Nuage de lait


Nombre de messages : 54
Localisation : Sous un châtaignier...
Date d'inscription : 11/02/2005

Mort de Paul Ricoeur (1913-2005) Empty
MessageSujet: Re: Mort de Paul Ricoeur (1913-2005)   Mort de Paul Ricoeur (1913-2005) EmptyDim 22 Mai à 17:16

Tient, encore un écrivain de renom qui disparaît...

J'avoue ne l'avoir jamais lu Embarassed mais j'avais beaucoup entendu parler de lui et de ses bouquins...

A côté de ce qui commence à ressembler à une rubrique nécrologique, tu ne pourrais pas faire un "carnet rose" annonçant la naissance d'écrivains prometteurs (après la publication d'un premier livre que tu trouverais réussi) Wink
Je sais je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire Confused

*non mais quelle chieuse celle-là...* >> eh, tu crois que je ne t'entends pas Alfred?! Shocked Alors je te prierai de penser moins fort à l'avenir Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Rang: Administrateur
Alfred


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/02/2005

Mort de Paul Ricoeur (1913-2005) Empty
MessageSujet: Re: Mort de Paul Ricoeur (1913-2005)   Mort de Paul Ricoeur (1913-2005) EmptyDim 22 Mai à 23:35

Voici une excellente idée! J'en parlerais à mon chef! lol

Non, mais tu as raison. Je lis peu de premiers romans en fait, mais oui, promis, dès qu'un "jeune" auteur m'enthousiasme, je lance ce topic sur le G Wink
Sinon, vas voir le topic sur Risa Wataya Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort de Paul Ricoeur (1913-2005) Empty
MessageSujet: Re: Mort de Paul Ricoeur (1913-2005)   Mort de Paul Ricoeur (1913-2005) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de Paul Ricoeur (1913-2005)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de Claude Simon (1913-2005)
» Mort de Pa Kin (1904-2005)
» Mort de Ed McBain (1926-2005)
» Mort de Max Rouquette (1908-2005)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettres migrabondes :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser